Trois années passent sur les bancs de l'Institut Français de Presse. J'étudie avec passion l'économie, l'histoire, le droit, la sémiologie (le tout des médias)...tout en travaillant quasiment à temps plein. Ma bourse d'études couvre en effet à peine les deux/tiers du loyer de l'ancienne loge de gardien de 13m2 que j'occupe à Montparnasse. Je galère donc entre jobs d'hôtesse d'accueil en événementiel (puis chef hôtesse, le grade suprême pour celles qui sont également passées par là) et baby-sitting&co.
Je passe donc ma licence puis maîtrise en 3 ans au lieu de 2. Mais je prends mon mal en patience. Il faut bien que je me nourisse, que je paye mon loyer...inutile de vous préciser que voyages&futilités shoppinguesques ne peuvent me préoccuper pendant mes années étudiantes!
La fin de mon année de maîtrise arrive. Mon mémoire de fin d'études est axé sur TV Breizh (on est bretonne ou on ne l'est pas!). Quelques semaines avant mon diplôme je suis engagée (grâce à la société où je travaille au standard) comme "assistante attachée de presse" dans une toute petite agence de RP aux clients prestigieux. Mon tout premier CDI. Je suis ravie. C'est si difficile de trouver un job dans la comm à ce moment-là. L'on me promet monts et merveilles. Je peux me servir dans les cadeaux sympas d'une marque italienne de luxe...Mais je déchante super vite. J'ai un salaire de misère et des horaires à la con. Je bosse avec un Monsieur dérangé qui devient très vite violent, autant verbalement que physiquement. Les conditions de travail sont hallucinantes. Nous sommes 4 à partager un bureau de 15m2 (dans un luxueux appartement de 120m2 sur les Champs Elysées censé héberger la société mais qui sert plutôt de lieu d'habitation à Monsieur), où l'on doit 'servir' Monsieur qui fume cigares sur cigares fenêtre fermée. Je démissionne au bout de 3 mois, usée, désenchantée. Et je ris très fort quelques années plus tard en voyant "le diable s'habille en Prada". Adieu les paillettes, vive la réalité! Rebonjour la galère des petits jobs sous-qualifiés et sous-payés en intérim!
La suite au prochain épisode si vous le voulez bien.
Xoxo
Commentaires
merci de nous en dire un peu plus sur toi ... c'est agréable de faire connaissance de quelqu'un qu'on suit et lit régulièrement sans savoir en fait qui elle est ! J'éspère qu'après cette version masculine du Diable ... tu auras trouvé un poste plus adapté et interessant :)
Intéressant de nous faire partager ton parcours... Le studio de 13m2 à Paris, j'ai connu aussi, et je compatis !
Blooooonde en juin 2010.... C'est l'été :o)
Merci pour ces petites confidences !! moi aussi j'ai connu les chambres de bonne à mon arrivée à Paris...
je ne serai pas non plus rester, face a un tiran de la sorte fuire et faire de la délation...
Ouahhh.... j'imagine très bien ton état d'esprit à ce moment-là... et c'est fou comme les mauvais moments qu'on passe peuvent nous faire rire des années après (enfin, quand à ça se termine bien of course!)
Pour la couleur....hum.... les deux te vont très bien.... tout dépend de tes envies, si tu as envie de changement notamment... et bon c'est vrai que le blond est plus estival (et ça vient d'une brune lol)
je me retrouve un peu dans ton récit : chambre de bonne, petit boulot d'hôtesse (j'aime bien le grade suprême de chef hôtesse !)... mais ces galères nous renforcent et même si je suis encore stagiaire (crise oblige je bosse en finance...) j'espère réussir un jour et sourire de tout ça !