Quand je fais le calcul des voyages plus ou moins lointains, plus ou moins longs, effectués ces quelques dernières années, je me rends compte que je les ai réalisés, pour moitié, seule. Evidemment cela ne signifie pas que je n’aime pas voyager accompagnée. Bien au contraire. Je suis la première à proposer des virées entre copines à Lisbonne, à Anvers, à Majorque…et à Rome bientôt. Gniiiiiii!
Les occasions se présentant ainsi, je n’ai jamais eu à décider de ne pas voyager ici ou là-bas juste parce-que personne ne pouvait m’accompagner sur telle ou telle destination / n’était disponible aux dates compatibles avec les miennes / ne disposait du budget pour ce-faire / parce-qu’à certains moment bien précis et bien j’ai tout simplement ressenti de partir pour et avec moi.
Je garde ainsi un excellent souvenir d’escapades en amoureux (la dernière en date il y a un peu plus d’un an, en Thaïlande) tout autant que l’inoubliable road-trip de folie en 4x4 entre nanas en Namibie, que cette traversée du désert de Patagonie en mini-bus, partie seule, mais finalement entourée d’un groupe restreint de personnes issues de cultures et d’âges et de personnalités tout à fait opposées et non néanmoins intéressantes, en passant par un divin séjour itinérant au Mexique où pour le coup j’ai voyagé seule, pendant deux semaines - et c’était vraiment vraiment vraiment bien !
Voyager seule ne signifiant pas rester en sa propre compagnie à tout prix, évidemment, j’apprécie de planifier ces parenthèses en solo selon mon rythme, tout en sachant que je ne vivrai pas en autarcie, en fonction de mes envies, de mes rencontres, des opportunités…j'aime me dire que le hasard fait toujours bien les choses.