J'ai découvert la capitale allemande deux semaines avant les Fêtes de fin d'année et c'était magique! Berlin, ville épicurienne, riche d'histoire, de culture, de gourmandise, de street art, de shopping, de marchés de Noël dignes de ce nom. Berlin capitale du currywurst et des burgers. Berlin et ses prestigieux musées et fascinants monuments imprégnés d’histoire ou d’autre. Berlin tout ce que j'aime pour un séjour mémorable et passionnant, à une heure quarante cinq d'avion de Paris. Mon séjour et mes recommandations gourmandes pour profiter pleinement de Berlin le temps d'un long week-end on y va, c'est parti!
A Berlin, une fois les visites incontournables chargées d'histoire et de mémoire, j’ai, en vrac, adoré déambuler au hasard des rues de Kreuzberg (quartier le plus branché de Berlin, mon gros coup de cœur : j’envie à ses habitants l’ambiance multi-culturelle et la façon de vivre qui y règnent, en bord de canal); faire mes courses de Noël et baver devant les jolies vitrines de Ku'damm (le grand magasin KaDeWe vaut le détour à lui seul!); passer une demi-journée dans cet endroit absolument charmant, joyau du baroque, qu'est le Château de Charlottenburg; savourer les oeuvres majeures de Rembrandt, Titien, Goya, Botticelli, Rubens, Vermeer etc à la Pinacothèque; profité de la vue époustouflante de la ville depuis le toit terrasse de la Coupole du Reichstag (et c'est gratuit!).
Pour ce qui est de l'hébergement j'ai séjourné dans deux hôtels (j'ai passé 6 jours à Berlin) : le Scandic Kurfürstendamm* et le Pullman Schweizerhof**. Idéalement situés à quelques minutes à pieds du célèbre grand magasin KaDeWe, de l'aquarium, du zoo, et surtout des hauts lieux de shopping tendance à luxe, ces deux hôtels ont répondu à mes attentes sur place à savoir le calme, la qualité de service, la proximité shopping et une localisation centrale afin de me déplacer facilement vers les points d'intérêts historiques et culturels de ma sélection.
Le Scandic Kurfürstendamm (4 étoiles) m'a hébergée dans sa 'chambre blogueurs'. J'ai adoré son ambiance friendly cosy chic, le confort de ma chambre, le personnel d'accueil et de service aux petits soins...et ses petits déjeuners buffet de dingue version nordique, servis dans la salle de restaurant si conviviale, au décor soigné et humoristique sur le thème de Noël! Au menu pour moi chaque matin : des saucisses, des oeufs brouillés, des haricots blancs sauce tomate, des toasts au fromage et des pâtisseries/viennoiseries allemandes. Miam! Le Scandic Kurfürstendamm me semble particulièrement plaisant pour de jeunes couples branchés, tout autant que pour un séjour en solo. J’ai pu y voir de nombreux couples avec jeunes enfants ainsi que des retraités. Pas étonnant vu son personnel sympa, son positionnement en terme de prix / sa proximité immédiate des enseignes de shopping privilégiées, surtout pendant les Fêtes de fin d’année.
Le Pullman Kufürstendamm (5 étoiles) et sa piscine / spa de rêve m'a ensuite éblouie et conquise. Hôtel business certes, mais très vaste et absolument pas impersonnel et très calme. Implanté en face d’un parc où il doit être très agréable de faire un jogging avant d’aller piquer une tête dans la piscine, je m’y suis sentie choyée, du petit déjeuner (excellent et hyper complet, l’équivalent d’un brunch pour les gourmands comme moi) au dîner (oh la la le généreux cheeseburger accompagné de ses frites de patates douces servi en room-service dévoré bien au chaud dans mon lit !). Le Pullman Kufürstendamm plaît aux hommes d’affaires comme aux couples avec et sans enfant. Son emplacement en peu en retrait de l’artère commerçante (à cinq minutes à pieds) est un atout pour bénéficier de moments de répit entre deux réunions ou séances de shopping. Sa piscine / spa constituent de plus un atout majeur pour se détendre et se réchauffer en hiver à tout moment de la journée. J’ai particulièrement apprécié les séances de hammam (attention, les nordiques ne sont pas pudiques…) suivies de longueurs relaxantes avant de sortir dîner. Je n’ai pas eu l’occasion de tester son spa mais j’en ai entendu le plus grand bien. Bon à savoir les offres tarifaires du Pullman Kufürstendamm sont intéressantes. Pour vous donner une idée de prix comparé à ceux pratiqués par le Scandic Kufürstendamm aux dates de mon séjour j’ai observé une différence de 15/20 e par nuit, une étoile en plus!
Et mes bonnes adresses food à Berlin alors ?
Le Lonely Planet ‘Berlin en quelques jours’ regorge d’adresses gourmandes comme je les aime. Nourriture sur le pouce, restaurants thématiques pour tous les budgets etc, le tout par quartier, chacun y trouve son compte ! Ainsi, dès ma descente de l’avion et une fois les clés de ma chambre d’hôtel en main je me suis ruée chez Bier’s Kudamm 195. Cette fameuse baraque à frites, nichée entre les magasins de luxe de Kufürstendamm (au numéro 195 comme son nom l'indique), est parfaite pour une première expérience de currywurst (saucisse de porc épicée nappée de sauce tomate et saupoudrée de curry. Ne pas hésiter à l’accompagner de frites et d’une bière locale, la Berliner Kindl a eu ma préférence) surtout ! A Kreuzberg c’est chez Burgermeister qu’il faut s’empiffrer d'un burger bien copieux et …servi dans d’anciennes toilettes, sous la voie du métro…et même que l’on fait la queue pour s’en délecter ici, tu m'étonnes! Lors d'une pause shopping chez KaDeWe impossible de résister aux burgers (oui, encore un burger) à se damner de chez New Burger à l'étage food. Ok, tous les autres stands de toutes spécialités font saliver ici, mais impérativement commencer par un burger, à déguster au bar. Optez pour les frites de patates douces. Régalez-vous bien! Enfin, je garde un souvenir particulièrement gourmand et dépaysant d'un dîner indochinois chez Umami. Ici je recommande par exemple le menu à 20e pour deux, d'excellent rapport qualité prix. A arroser du fameux cocktail 'Saigon Mule' si cela vous dit. Chez Umami l'ambiance et le service valent le détour, soirée hyper sympa garantie!
A Berlin je retournerai aux beaux jours découvrir Prenzlauer Berg, me délecter d'un concert à la Philarmonie, savourer la cuisine de Tim Raue (je rêve surtout d'avoir la chance de pouvoir réserver une table dans le dernier né des restaurants de ce chef berlinois 'La Soupe Populaire'. Cette adresse a l'air dingue. Non seulement de par le contenu de ses assiettes mais également pour sa déco industrielle chic, ancienne brasserie du XIXème siècle). N'hésitez pas à partager vos incontournables berlinois surtout!
Je vous invite à consulter mon compte Instagram pour visualiser en photos mes bonnes adresses berlinoises! Je vous embrasse depuis le Myanmar!
xoxo
*deux nuitées offertes en échange de visibilité sur www.lesbonsplansmodeaparis.com
**une nuitée offerte suivie de deux nuitées à tarif presse en échange de visibilité sur www.lesbonsplansmodeaparis.com