Découvrir Prague en hiver et sous la neige : j'en rêvais depuis des années, voeux exaucé en janvier et évidemment j'ai ADORE!
C'est avec Vienna House* que j'ai eu le grand plaisir de vivre une très belle expérience au sein de la ville aux mille tours et mille clochers. Je vous entraine avec moi aujourd'hui dans cette échappée belle, j'espère vivement vous donner envie de vite vous y envoler vous aussi. Les ponts de mai approchent à grands pas, Prague est à mon avis une destination à sérieusement étudier si vous ne savez pas encore où partir.
Prague est l’une des villes les plus belles d’Europe. Mes conseils pour éviter la foule qui l'envahit pour la savourer comme il se doit? Sortez des sentiers battus, partez en décalé (pour ma part je suis arrivée le vendredi matin et suis repartie le lundi soir, c'était un format parfait pour moi qui aime me ressourcer, flâner et découvrir à mon rythme). J'ai ainsi bénéficié de l'ambiance un peu plus calme et intimiste du vendredi et du lundi - et d'un week-end à jongler un peu avec trop de touristes à mon goût ah ah!). Si vous le pouvez visitez les incontournables comme le château à l'heure du déjeuner!
A Prague une fois le circuit classique château, pont Charles (tellement romantique de nuit sous la neige!), vieux centre-ville médiéval (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) etc je vous recommande très vivement de vous évader loin de l'agitation touristique sur la colline de Petrin. En plus de prendre un bon bol d'air au vert vous aurez la possibilité d'admirer Prague d'en haut depuis le Belvédère. C'est depuis ce point de vue que j'ai pris la photo en une de cet article (avec mon iPhone), magnifique n'est ce pas? La vue sur le château depuis le parc de la colline de Petrin est pas mal elle aussi, voyez plutôt :
Si comme moi vous êtes sensibles aux atmosphères chargées d'histoire, d'art religieux et d'architecture je vous invite très fortement à pousser les portes du Monastère de Strahov (sa célèbre bibliothèque, vieille de plus de 800 ans, est l'une des plus importantes de Bohème, j'aurais tout à fait pû rester des heures à m'en émerveiller depuis la porte où l'on peut la voir. La salle de théologie du monastère est exceptionnelle elle aussi!)...
...ainsi que celles du Couvent Sainte Agnès (j’ai été subjuguée par l’atmosphère qui règne dans sa magnifique chapelle gothique. Quel bonheur de profiter de ce lieu si apaisant et chargé d’histoire de Bohème pour moi toute seule, une fois la nuit tombée. Le gardien m’a même gentiment ouvert la superbe cour intérieure fermée en raison de la neige, magique!) :
Dans un tout autre registre je recommande la visite du cimetière juif :
A Prague j'ai logé pour mon plus grand plaisir dans deux hôtels de la chaîne Vienna House : le Vienna House Andel's Prague et l'Angelo by Vienna House Prague. Ces deux établissements hôteliers sont idéalement situés dans un chouette quartier très vivant, celui de Smichov ou Andel (ange en tchèque), l'un des nouveaux coeurs de la ville. Je me suis sentie vraiment bien dans ce quartier à l'architecture contrastée, bien loin des hordes de touristes qui se massent dans le centre historique. Je me souviens avec bonheur de mes longues marches du matin et du soir pour rallier mon hébergement depuis/vers les différents lieux touristiques de Prague, en longeant la Vltava. Je rassure ceux d'entre-vous qui n'aiment pas trop user leurs semelles le tramway passe à deux pas de ces deux hôtels Vienna House. Pour les autres qui se délectent comme moi des kilomètres à pieds je vous certifie que la balade est plus qu'agréable et que son effet sur la digestion du goulasch a été testé et approuvé à plusieurs reprises ah ah!
Au Vienna House Andel's Prague je me suis vue remettre les clés d'un appartement deux pièces moderne doté d'un living-room avec cuisine entièrement équipée séparée, d'une grande chambre et d'une salle de bain pourvue d'une baignoire (mon luxe quand je séjourne à l'hôtel), le tout offrant une très belle vue sur l'architecture typique du vieux quartier de Smichov.
J'ai testé le restaurant Delight au petit-déjeuner et je me suis régalée de délicieuses sélections de spécialités régionales et internationales. Sa déco et son ambiance sont top, un vrai bonheur que d'y préparer mon programme de visites du jour tout en prenant des forces avant d'affronter le froid et la neige.
Le Vienna House Andel's Prague met à disposition de ses clients un accès à la salle de sport adjacente (avec sauna, solarium et hammam). Je n'en ai pas profité car je marchais 12 km par jour, je vous avoue du coup que cela me suffisait amplement!
Enfin, je ne peux résister à partager avec vous deux photos qui témoignent de l'ambiance hyper sympa qui règne au Vienna House Andel's Prague, parfait pour une clientèle d'affaires tout autant que pour un séjour en amoureux (kids friendly) ou encore en solo en city trip comme c'était mon cas :
A l'Angelo by Vienna House Prague j'ai occupé une chambre cosy ultramoderne comme j'aime :
Ici dans les parties communes s'affiche une décoration colorée avec un mobilier asiatique, l'hôtel est réputé pour sa cuisine et son bar jazz élégant. Le petit déjeuner est tout aussi divin et détendu que celui proposé par le Vienna House Andel's Prague (situé dans la même cour), un vrai régal tout en contrastes au sein du quartier de Smichov! L'établissement propose également l'accès à ses clients à la salle de sport adjacente (avec sauna, solarium et hammam).
En résumé je ne pouvais espérer mieux en terme de logement pour quatre jours à la découverte de la ville dorée. Je remercie vivement les deux établissements du groupe Vienna House qui ont plus que largement contribué à me faire sentir comme à la maison en m'hébergeant dans ces excellentes conditions. J'étais tellement contente de rentrer au calme et au chaud après chaque journée passée à arpenter la ville à pieds en plein hiver!
Prague en quelques adresses gourmandes :
Pour une pause sucrée après la visite du château je vous recommande un apple strudel sur la terrasse chauffée du salon de thé situé à gauche en remontant du château en direction du monastère de Strahov, la vue est à couper le souffle :
Pour un déjeuner alors que vous flânez dans la vieille ville c'est au restaurant art nouveau Obecni dum situé au rez de chaussée de la Maison Municipale que je vous invite à faire une halte gourmande. Le goulasch servi ici est vraiment délicieux, le cadre est magnifiquement élégant :
Il fait bon se poser le dimanche après-midi au Bakeshop café dans lequel se côtoient touristes et autochtones dans une belle ambiance conviviale branchée (situé à proximité du cimetière juif dans le quartier de Josefov. Une balade s'impose à proximité, l'architecture et les magasins de luxe valent le détour ici) :
Enfin, je vous dévoile mon adresse préférée à Prague en terme d'authenticité, de simplicité, de cadre et de prix : il s'agit de la brasserie Lokál, style taverne originale moderne, LE passage obligé!
A Prague je retournerai indéniablement avec un amoureux me délecter du romantisme de la ville en été au doux son d'un concert classique, de cocktails sur le rooftop de l'hôtel de luxe l'U Prince :
Connaissez-vous Prague? Avez-vous prévu de vous y évader bientôt? Avez-vous des incontournables hors sentiers battus à partager ici? Hâte de vous lire!
xoxo
* Vienna House est un groupe hôtelier autrichien qui propose une expérience authentique moderne, un service attentionné, des expériences locales uniques et un design intérieur exclusif. Le tout avec une touche de charme à la viennoise. Il s'agit de mon second voyage de presse avec Vienna House, retrouvez mon premier à proximité de Disneyland Paris ICI.
J'ai bénéficié d'un séjour de presse sous le format 3 nuits avec petit-déjeuners offerts contre visibilités sur le blog et mes réseaux sociaux.