En toute saison, elles sont nos alliées. Des alliées de style, de confort, de vue. Pour essayer de voir plus loin et plus clair derrière nos verres teintés, il est primordial de choisir les meilleures lunettes de soleil parmi les plus grandes marques comme Ray Ban, Prada ou Versace...
Le choix des verres : priorité à une protection adaptée
Comme pour les lunettes de vue, le style est un critère qui revient vite sur la table en matière de lunettes de soleil. Cependant, il convient surtout de se concentrer sur les propriétés de nos verres. Ceux-ci font l’objet d’une classification relative à l’indice de protection. Classés de 0 à 4, les verres sont plus ou moins efficaces pour atténuer l’intensité lumineuse. Les plus efficaces sont ceux dont la « note » est la plus élevée (4) : ils sont idéaux pour une luminosité extrême (soleil se reflétant sur la neige lors de sortie en ski de randonnée, d’alpinisme et sur les glaciers). Les verres de la catégorie 3 sont adaptés pour des ensoleillements puissants mais plus classiques, que l’on retrouve sur les plages, près de la mer et de l’océan, ainsi que durant les sports d’hiver. Les catégories 2 constituent une bonne protection contre un ensoleillement moyen, alors que les verres de la catégorie 1 proposent une protection relativement faible contre les UV.
Plus globalement, les verres que vous choisissez doivent répondre à trois critères différents : leur capacité à vous protéger des rayons ultraviolets, leur faculté à ne pas fausser votre perception des couleurs (ce qui peut être dangereux lorsqu’on conduit, notamment), une propension à vous offrir une bonne qualité optique.
Vous avez aussi le choix entre différentes matières de verres : les organiques et les minéraux. Les premiers sont légers mais aussi plus résistants aux chocs quand les seconds sont résistants aux rayures mais plus sensibles aux chocs et susceptibles de casser.
Certains verres font aussi l’objet de traitements spécifiques qui modifient leurs propriétés et les rendent plus performants : certains sont non sujet aux reflets, d’autres foncent en fonction de l’intensité de la lumière, d’autres sont colorés ou encore miroités.
Enfin, contrairement aux idées reçues, les verres sombres ne protègent pas mieux des rayons du soleil. La qualité de filtrage des rayons est indépendante de la teinte des verres. Le seul critère qui importe est le comportement des verres face aux rayons les plus nocifs. Tous les professionnels seront en mesure de vous indiquer les verres les plus efficaces.
Dernier critère important : le sigle « CE » sur vos lunettes. Mis en place par l’Union européenne, cette marque désigne les produits qui respectent les normes de santé, de protection de l’environnement et de sécurité sur le territoire de l’Union. Elle est donc un gage de qualité.
Reste que le style est important !
On conseille généralement d’opter pour des montures et des formes de verre qui s’opposent à la forme de notre visage : à visage rond, lunettes rectangulaires, et inversement, etc. Il n’en demeure pas moins que ce type de recommandations n’est qu’une tendance. Le seul vrai conseil est d’essayer le plus de lunettes possibles afin de trouver son bonheur. Le réel critère est que les lunettes nous plaisent, quelles que soient leur forme et couleurs. Des tendances se dégagent toutefois : des couleurs sombres pour les montures et les verres ont tendance à affirmer un visage et une personnalité, alors que les couleurs claires auront tendance à adoucir le regard et donner une plus grande harmonie au visage.
Les conseils de professionnels en matière de style répètent souvent qu’il convient d’assortir la couleur de sa monture à ses cheveux, voire à ses yeux et à son teint de peau. Par exemple, pour les teints les plus clairs, des montures écailles ou marron auront un effet élégant.
Tout cela est bien sûr à regarder et à appliquer en fonction de votre propre prisme. On peut en parler, mais les goûts et les couleurs ne discutent pas.